En 2010, Catherine Chagnon fonde la société québécoise Microclimat Films. Dédiée à la production de projets innovateurs, elle collabore à plusieurs productions et coproductions (Ne crâne pas soit modeste, Anatomie, Roberta, Chainreaction). En 2015, elle coproduit le collectif autochtone Embargo, commissionné par imagineNATIVE. En 2017, elle produit le documentaire Rue de la Victoire, présenté en première mondiale à Hot Docs et en première internationale au Festival El Gouna en Égypte. En 2018, elle produit le cinéconcert Les sept dernières paroles, présenté au Festival international du film de Rotterdam 2019 dans le programme Bright Future. La même année, elle reçoit le soutien de la SODEC pour ses activités liées à la production interactive. On souligne alors la nature novatrice de la proposition de sa société ainsi que la force des partenaires avec lesquels elle s’associe. En 2019, elle produit le film immersif Chute libre, créé en résidence à la Société des arts technologiques et distribué à l’échelle internationale par Diversion Cinéma. En 2021, elle produit Bootlegger, le premier long métrage de Caroline Monnet. Le film ouvre la 50e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) et obtient le prix Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. En 2025, elle produit Yunan du scénariste et réalisateur Ameer Fakher Eldin, une coproduction Allemagne – Canada – Italie, avec le soutien financier du Fonds de coproduction Eurimages du Conseil de l’Europe, Téléfilm Canada et SODEC, et en collaboration avec la Palestine et le Qatar, et en association avec la Jordanie et l’Arabie saoudite. Elle est présentement en postproduction du drame de réalisme magique de Marie Brassard, intitulé Le train. Le projet fût sélectionné par le Festival international des médias de Netflix – BANFF pour participer à l’initiative Diversité des voix 2019 et à Premier regard Berlin 2025, une initiative de Téléfilm Canada. Catherine est aussi membre de Talent Lab 2011 du Festival international du film de Toronto (TIFF), Rotterdam Lab 2012, Forum sur le financement international (FFI) de la SODIMO, CineMart 2016, Berlinale Co-Production Market 2016, et BoostNL 2016. Depuis août 2020, Catherine Chagnon vit et travaille à Glen Sutton (Québec).
En 2010, Catherine Chagnon fonde la société québécoise Microclimat Films, dédiée au cinéma hors des sentiers battus. En 2021, le long métrage de Caroline Monnet, Bootlegger, ouvre la 50e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal et obtient le prix Iris 2022 du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. En 2025, le long métrage d’Ameer Fakher Eldin, Yunan, coproduit avec l’Europe et le Moyen-Orient, sera présenté en première en compétition internationale à la Berlinale 2025.
Catherine Chagnon