Présenté en clôture à la 54e édition du Festival nouveau cinéma à Montréal, Le train de Marie Brassard nous plonge dans le Québec des années 1960, où Agathe, enfant asthmatique à l’imaginaire foisonnant, grandit dans une banlieue isolée, bercée par les sons d’un train nocturne qui éveillent en elle l’idée d’un ailleurs insaisissable. Sa mère Thérèse (Larissa Corriveau), secrétaire le jour et artiste la nuit, tisse avec son ami Maurice, couturier flamboyant, un univers quotidien tendre et décalé. Devenue adolescente, Agathe rencontre Frank (Lennikim), jeune écrivain dont les rêves d’une héroïne japonaise résonnent étrangement en elle…
Pour son passage derrière la caméra, la grande Marie Brassard signe un conte mystique et fascinant, esthétiquement raffiné, où s’entremêlent passé et avenir, rêve et réalité. Teinté de légendes mythologiques et de réalisme magique, ce récit d’apprentissage est aussi une quête identitaire qui explore avec sensibilité les mystères de l’espace-temps.
Produit par Catherine Chagnon, Le train est une production de Microclimat Films. Distribué au Canada par Axia Films, le film prendra l’affiche en salles au Québec le 24 octobre.