L’expérience humaine universelle

Les sept dernières paroles du Christ en croix, une pièce musicale composée au 18e siècle par Franz Joseph Haydn, ce sont sept sonates basées sur les sept dernières paroles de Jésus mourant sur la croix. L’œuvre comporte également une introduction et une finale, donc neuf mouvements. Bien que cette pièce soit à la source du ciné-concert Les sept dernières paroles – une idée originale de Kaveh Nabatian –, les thèmes abordés dans chacun des segments transcendent la religion catholique.

Chaque cinéaste interprète ainsi en images une des sonates et la parole du Christ qui s’y rattache à partir de sa propre identité. N’est-ce pas là le travail réel d’un créateur? Dans le concert de voix, on ressent une spiritualité complexe, qui nous mène à une exploration de la condition humaine, de l’expérience humaine qui, malgré un contexte et des conditions de vie propres à chacun, nous est commune : les histoires qu’on se raconte pour apprendre et se rappeler, le corps et ses besoins, la famille, la vieillesse, la mort…

Le segment réalisé par Juan Andrés Arango, intitulé « Femme, voilà ton fils! Voilà ta mère! », qui explore le thème des relations, illustre particulièrement bien cette universalité. Tourné en Colombie et sur la Côte‑Nord, nous suivons en parallèle deux personnages qui évoluent dans des situations très différentes, toutes en contrastes. L’un est marin, en route vers le sud de Buenaventura pour livrer de la marchandise – ici, ce sont les tropiques et ses couleurs chaudes et riches; l’autre est pêcheur de crabe innu, chaudement habillé sur un bateau – là, c’est le paysage nordique, ses blancs et bleus. On accompagnera les deux protagonistes dans leurs routines. On y verra deux hommes vivant dans des endroits diamétralement opposés, mais dont les expériences sont semblables.

Peu importe la religion, la culture ou l’endroit d’où on vient, le simple fait d’être humain dépasse l’individu – nous serons tous confrontés un jour à notre raison de vivre et à notre mortalité. Les sept dernières paroles est une œuvre à part dans le cinéma québécois : une ode aux différences et à la complexité humaine.

 

Regarder Les sept dernières paroles

S’inscrire à l’infolettre