Entretien avec Marie Brassard

Voici mon entretien avec Marie Brassard, la Roberta du film de Caroline Monnet (Roberta, 2014).

 

Comment c’était, de travailler avec Caroline?

C’était très bien. Caroline est une femme très intelligente qui se rendait disponible. Nous avons eu de belles conversations ensemble au sujet du film et du personnage de Roberta.

Comment as-tu approché ce personnage?

J’ai eu plusieurs conversations avec Caroline, qui m’a parlé de sa grand-mère, la femme qui a inspiré ce personnage. Étant enfant, Caroline était fascinée par elle et son attitude excentrique qui en faisait un personnage remarquable dans la banlieue où elle habitait. Ce n’était pas nécessairement une bonne chose, puisque sa différence pouvait faire peur aux gens plus conventionnels qui y habitaient. Sa solitude s’en est trouvée accentuée. C’est ce sentiment de solitude extrême que j’ai voulu mettre en relief.

Qu’as-tu retenu de ce personnage?

Caroline m’a vue dans sa grand-mère. J’ai retenu de belles histoires très touchantes et l’affection qu’elle avait pour cette femme. Lorsqu’on crée un personnage, il s’agit d’une perception, une idée qu’on se fait de cette personne, même si c’est inspiré de quelqu’un qui a réellement existé. On invente le personnage. Quant à sa psychologie, on sent qu’elle est fragilisée, isolée, et qu’elle ne se sent pas adéquate. Je me suis aussi appuyée sur ma propre expérience de solitude douloureuse. On peut tous s’y reconnaître.

Quel est ton souvenir marquant du tournage?

La maison de banlieue où nous avons tourné. C’était un lieu fascinant, très décoré, de manière très kitsch. Si je me souviens bien, sa propriétaire est morte peu avant le tournage et ses enfants nous ont autorisés à y tourner avant que la maison ne soit vidée de ses meubles et de ses objets, et mise en vente. Dans ces circonstances, j’ai senti une sorte d’esprit sacré qui flottait dans l’air. C’était comme si, par le film, qui devenait une sorte de cérémonie artistique, donnait une forme à l’adieu des enfants à leur mère.

 

Regarder Roberta

S’inscrire à l’infolettre