La réalisatrice Caroline Monnet a une identité hybride : algonquine par sa mère; française par son père. Dans ses œuvres cinématographiques, elle explore des personnages féminins, des voix empreintes d’émotions, qui ont parfois du mal à communiquer leurs démons, voire leurs traumatismes. Le colonialisme, l’incompréhension des sociétés passées et actuelles, des politiques défaillantes, tous ces facteurs ont blessé les individus, morcelé les cultures autochtones.
Le court métrage Roberta est la première collaboration de Caroline Monnet avec Microclimat Films. L’œuvre a été d’abord commissionnée par le festival imagineNATIVE et sa directrice artistique Danis Goulet, qui a ensuite approché la productrice Catherine Chagnon. Le déclic artistique entre Caroline et Catherine a été immédiat. Après la coproduction du collectif Embargo, dont fait partie Roberta, Catherine a invité Caroline à réaliser Réunion, où une jeune femme meurt pour enfin être réunie avec ses ancêtres, œuvre qui ferme Les sept dernières paroles, sept courts métrages inspirés d’une œuvre de Haydn. Dernière étape en date : la production du long métrage Bootlegger. Dans ce film, Laura et Mani, deux femmes diamétralement opposées, ont un effet important sur le futur de leur communauté.
Roberta met en scène une femme au foyer arrachée à son milieu. Vivant en banlieue, elle se sent isolée et adoucit son existence par la drogue et l’alcool. Afin de s’adapter et d’entrer en relation avec son petit-fils, elle prend des amphétamines, une drogue qui lui permet de s’évader et d’oublier sa solitude.
On construit souvent son identité autour de son rôle social et de ses responsabilités au sein de sa communauté. Lorsque la communauté ou le rôle social est perdu, un sentiment de solitude extrême peut s’ensuivre. L’isolement est un problème fréquent, surtout chez les adolescents et les adultes d’un certain âge. Pour les personnes âgées, l’impression de ne plus être un membre productif de la société est une des principales causes de cette solitude – le travail et la routine établissent d’importantes fondations qui peuvent être perdues avec la retraite ou la vie en foyer pour personnes âgées.